Marco Nones est né à Rheinfelden en Suisse en 1966. En 1984, il est diplômé de l’Institut d’art de Pozza di Fassa.
Il vit et travaille à Val di Fiemme, dans les Dolomites.
L’art de Marco Nones trouve ses racines dans sa proximité spirituelle aux forêts de Fiemme mais s’étend bien audelà de la poésie de ce cadre majestueux. Il dépasse le récit romantique. Ces sensations sont universelles. Une vie qui s’écoule, une quête, et sans doute, une forme de crainte. L’exclusivité et l’unicité de ses oeuvres lui ont permis d’être présent dans de nombreuses expositions. Parmi les plus notables: Assise au Musée de la Portiuncula en 2009. En 2010, il expose une installation à Arte Sella en Italie. En novembre 2011, il est invité par Trentino Marketing à présenter une exposition monographique au siège culturel italien de Prague (70 œuvres, dont des dessins, des photographies et des installations de Land Art).
En décembre 2011, il réalise une installation de disques de glace ‘‘Nel cerchio di un pensiero / Dans le cercle d’une pensée’’, consacrée à la poétesse Alda Merini, et qui reçut une importante visibilité médiatique à travers les chaînes de télévision nationales. En 2012, il crée le ‘‘Teatro del Latemar / Latemar Theatre’’, une installation inspirée des profils rocheux de la montagne. En février 2013, il expose une œuvre en racines de pin. Du 30 au 31 octobre 2015, il présente ses dessins d’installations à la Galerie Carte Scoperte de Milan, dans une exposition organisée par Gianni et Andrea Zardin. En février 2016, il voit ses chaises en bois et en cristal ‘’Fidati / Trust’’ présentées à l’exposition de design, d’architecture et d’art contemporain de Castel Petra (Trente). Du 4 au 19 mai 2016, il est présent à la galerie Francesco Zanuso à Milan pour l’événement artistique ‘’La Terra Trema’’. En octobre 2016, il expose l’installation artistique ‘‘Tutti dormono sulla collina / All sleeping on the hill’’ à la Fabbrica del Vapore à Milan.
En 2017, Armel SOYER ALPS, dans les Alpes Françaises, lui offre la possibilité de réaliser deux oeuvres sur le terrain de la galerie face au Mont-Blanc: «Agencies» et «I look at the white».
Deux maisons de mode italiennes sont attirées par son style: Marina Rinaldi – Max Mara et Golden Point. La première a choisi sa performance ‘’Gesto Rosso / Red Act’’ pour sa promotion commerciale (2011). Il crée pour la seconde une installation d’art glaciaire, en plein milieu de l’été 2012, pour la campagne publicitaire de sa collection été. D’autres expositions et invitations ont mené Marco Nones à Catane, Gênes, Rome, Milan, Venise, Trente, Ferrare, Reggio de Calabre, mais aussi en République tchèque, en France, en Autriche, en Allemagne et à la Cité du Vatican.
En 2012, Beatrice Calamari et lui-même fondent l’Association RespirArt pour inviter des artistes à publier des oeuvres d’art au sein de la Vallée de Fiemme.